Cliquez - Glissez l'icone dans votre barre des tâches pour un accès rapide Ou cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer
Loir-et-Cher - Cheverny -

Samuel Bachy, un nouveau souffle

29/06/2017 05:30
Le nouveau programmateur du festival, directeur de l'école de musique de Mer, est aussi tubiste.

Quand on joue du tuba, on ne manque pas de souffle. Samuel Bachy avoue pourtant que le coup de fil à l'automne de Luc Stampers, vice-président du festival, lui demandant de reprendre la responsabilité de la programmation, le lui a coupé quelques instants ! Mais, rassuré par l'existence de la commission de programmation, « qui fait que je ne suis pas tout seul à décider », à laquelle participe Stéphane Jouannest son prédécesseur, il a relevé le défi.
Né à Blois, Samuel Bachy a fait ses premières gammes de tubiste au conservatoire local, avant de partir achever sa formation à Paris. En 1992, il revient dans la région avec son épouse Sonia, professeur de flûte, et écume les différentes écoles de musique du département, avant d'intégrer celle de Mer, dont il prend la direction il y a huit ans. Il fait d'ailleurs participer l'atelier jazz, puis l'atelier bossa de son école au festival off de Jazzin'Cheverny, avant d'y jouer lui-même l'an dernier, au trombone cette fois, au sein du Phoenix Big Band de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret).
Car, si sa formation de musicien et d'enseignant s'est faite dans le domaine du classique, Sam a toujours écouté tous les styles de musique : jazz, rock, musiques d'Amérique latine aussi. Une culture sans œillères et une ouverture d'esprit qui sont autant d'atouts pour bâtir la programmation d'un festival comme Jazzin'Cheverny, où toutes les facettes du jazz sont représentées. L'affiche de cette édition 2017 confirme cette continuité, même si le nouveau programmateur y a discrètement imprimé sa marque. Le souffle ne va pas manquer à ce festival. C'est bien tout ce dont il a besoin pour voguer encore plus loin.

C. S.

Suivez-nous sur Facebook

petites annonces Annonces immobilieres annonces automobiles annonces rencontres Annonces bonnes affaires Annonces emploi marches publics Annonces legales Avis de deces
Un plan d'investissement à 57 milliards d'euros :
Journées du Patrimoine

C'est l'occasion de redécouvrir ou de visiter des sites prestigieux ou insolites. Chaque année, les Journées du ...

Les sorties du week-end à la carte

Que faire ce week-end ? Les rédactions de la Nouvelle République vous proposent une sélection de sorties ...

Festival Jazzin' Cheverny - Jazzin' Cheverny

La 10e édition du Festival Jazzin'Cheverny se déroule du 29 juin au 2 juillet 2017. Une vingtaine de concerts sont ...

Des Lyres d'été à Blois

Le Festival Des Lyres d'été revient à Blois et dans ses environs, avec près de 300 animations programmées du 24 ...

Printemps de Bourges

Retrouvez toute l'actualité du Printemps de Bourges : programme, interviews des artistes, vidéos et infos ...