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Deux-Sèvres - Marais poitevin

Le rapport Delcros défend les prairies naturelles

14/09/2017 05:46
Le sénateur Bernard Delcros a mené une enquête très fine sur le Marais poitevin, y consacrant deux jours sur le terrain en avril dernier.

Auteur d’un rapport sur le Marais poitevin, le sénateur du Cantal préconise le maintien des crédits d’État, en baisse cette année. Mais il liste des priorités.

Ce jeudi midi est rendu public le rapport du sénateur Bernard Delcros sur le Marais poitevin. L'auteur, élu du Cantal, en charge de la politique des territoires dans le budget de l'État au sein de la commission des finances, avait mené en avril dernier une mission de contrôle sur le terrain. En ciblant l'enveloppe relevant du Pite (Programme des interventions territoriales de l'État), dont le territoire deux-sévrien est l'un des quatre bénéficiaires (1). Le contrôle de ces crédits, émanant de plusieurs ministères et gérés par le préfet de Région, « était justifié par le fait qu'ils restaient figés, voire baissaient », explique Bernard Delcros : de 4 M€, ils sont tombés à 1,7 M€ en 2017. « Il fallait comprendre ce qui se passe. »

" Réformer la gouvernance "

Le parlementaire auvergnat a pris le temps d'écouter et d'observer pour « prendre la mesure des enjeux économiques, autour de l'agriculture et du tourisme, avec des emplois à la clé, et environnementaux ». C'est « la multitude d'acteurs », une centaine intervenant sur le Marais poitevin, sur qui l'élu a d'abord frappé, « justifiant, selon lui, la complexité administrative et organisionnelle » du territoire. Bernard Delcros s'est surtout attaché à évaluer, concrètement, le rôle des Pite. En conclusion de son rapport, le sénateur estime qu'« il n'est pas souhaitable » d'arrêter les actions financées par ce dispositif. « Ceci risquerait, écrit-il, d'anéantir tous les résultats obtenus », notamment de « déstabiliser fortement l'EPMP (2), dont l'intervention reste nécessaire pour concilier les divergences de vues et d'intérêts des acteurs du Marais. » L'élu préconise la poursuite du dispositif pour trois ans, « en majorant l'enveloppe de 1,2 à 2,5 à 3 M€ par an », dès la loi de Finance 2018, ceci « afin de donner de la visibilité aux acteurs locaux et de conserver un seuil critique d'intervention ». En revanche, l'auteur du rapport considère que cette enveloppe doit être concentrée sur deux actions : primo, « sur les mesures agro-environnementales en faveur du maintien des prairies naturelles et de leur extension » ; deuzio, « la poursuite de la mise à niveau des ouvrages hydrauliques », sur la base d'une feuille de route listant les actions prioritaires. Autre piste avancée par Bernard Delcros, qu'« une réflexion soit engagée pour réformer la gouvernance du Marais poitevin. Pour plus d'efficacité, dit-il, il faut simplifier les choses ». Dans un contexte de raréfaction des deniers publics, il préconise notamment un rapprochement entre les principaux opérateurs hydrauliques, les trois syndicats mixtes hydrauliques et l'Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN). Quant au projet de navigabilité de la Sèvre niortaise, il relève, selon Bernard Delcros, « de crédit de droits communs ».

nr.niort@nrco.fr

(1) Les autres programmes concernent les algues vertes en Bretagne, le chlordécone en Martinique et des investissements sur des infrastructures en Corse. (2) EPMP : Etablissement public du Marais poitevin.

Jean Rouziès

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