Cliquez - Glissez l'icone dans votre barre des tâches pour un accès rapide Ou cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer
Deux-Sèvres - Niort - Transports

Paris, c'est à 1 h 50 de LGV

29/08/2017 05:41

Brochette d’élus en gare de Niort hier matin pour saluer l’arrivée des premiers TGV “ bolides ” qui placent Niort à moins de deux heures de Paris.

 Une heure et cinquante minutes. Voilà le temps qu'il faut désormais, deux fois par jours (pour un total de neuf départs) pour gagner Paris depuis Niort. « Le train de 7 h 44 arrive à Paris à 9 h 34, celui de 17 h 44 arrive à 19 h 34. » Ce grâce à la mise en service de la LGV le 2 juillet. Pour les sept autres, le temps de parcours oscille de 2 h 02 (départ à 12 h 32) à 3 h 21 (départ à 17 h 56 via un TER et une correspondance d'une demi-heure à Poitiers).

Évidemment, les élus de la Ville et de la CAN, du Département et de la Région applaudissent cet « accélérateur pour le dynamisme du territoire niortais », selon la formule tweetée hier matin par le conseiller municipal Romain Dupeyrou, qui faisant partie des huiles venues en gare de Niort pour célébrer l'arrivée de ces tout premiers TGV " bolides " (formule SNCF).
 « C'est une demi-heure de gagnée ! », salue le président de la CCI des Deux-Sèvres Philippe Dutruc, qui souligne la réalité de la demande en faisant remarquer que « tous les trains au départ de Niort sont complets ».

" Faciliter le développement de notre territoire "

 « Placer Niort à deux heures de Paris ne peut que faciliter le développement de notre territoire », complète à son tour le président de la CAN Jérôme Baloge, qui y voit « un outil supplémentaire pour les grandes entreprises locales de se développer, y compris à l'international. En terme d'attractivité, c'est essentiel. » Certes, nos voyageurs d'affaires savoureront ces quelques minutes de trajet en moins. Pas sûr en revanche que les usagers lambda et familles y trouvent leur compte car le trajet reste cher, voire très cher. Directeur adjoint de l'établissement voyageurs à la SNCF, Francis Freisseix entend la remarque et y oppose une autre lecture de la grille tarifaire : « Si vous vous y prenez à la dernière minute, oui, ça peut coûter cher. En revanche, si vous êtes un peu souple dans le choix des horaires, si vous voyagez fréquemment, si vous vous y prenez longtemps à l'avance, les prix diminuent. Et, c'est une nouveauté, nous proposons aussi des prix pour les voyages occasionnels sous forme de promotions régulières : pour Niort-Paris, par exemple, c'est 40 €. »
Enfin, si le voyage ferroviaire à bas coût de OuiGo est un succès à Angoulême et va entrer en gare de Poitiers à la fin de l'année, la SNCF n'envisage pas, pour le moment, de l'installer au départ de Niort.

théo

Le train

Ça m'a rappelé l'arrivée d'un train en gare de la Ciotat, ce très court-métrage tourné en 1895 par Louis Lumière. Hier matin, est entré en gare de Niort un de ces nouveaux " trains-bolide " de la SNCF qui placent notre cité à moins de deux heures de Paris. Tout un symbole applaudi des deux mains par une ribambelle d'élus présents sur le quai pour l'événement, trop contents de saluer ce nouvel accélérateur de territoire. Le twittos Vieux à Niort s'est d'ailleurs amusé du raout : « Beaucoup d'effervescence ce matin à la gare de Niort, a-t-il tweeté. J'ai cru qu'un train était arrivé à l'heure. » Sauf que, non, le TGV-bolide attendu de tous était… en retard. L'honneur est sauf, la SNCF a été fidèle à sa réputation.

Suivez-nous sur Facebook

petites annonces Annonces immobilieres annonces automobiles annonces rencontres Annonces bonnes affaires Annonces emploi marches publics Annonces legales Avis de deces
Un plan d'investissement à 57 milliards d'euros :
LGV Tours - Bordeaux

La ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique qui reliera Paris à l’Espagne et traversera notre région ...

Immobilier et Habitat

Nos conseils pour l'achat, le financement, la construction, l'aménagement, la décoration... ainsi que tous les prix ...

Je suis l'actu - Jeunes de moins de 25 ans, à vos crayons

Vous avez moins de 25 ans, vous vous intéressez à l'actu et vous aimez dessiner. Alors, à vos crayons. Du lundi 24 ...

Présidentielle 2017

Retrouvez tous nos articles consacrés à l'élection présidentielle de 2017. Le premier tour aura lieu le 23 avril, ...

Législatives 2017

Retrouvez l'actualité des élections législatives des départements du Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire, de l'Indre, ...