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Indre-et-Loire - Environnement

LGV : Lisea à l'écoute des riverains

31/08/2017 05:40
Les riverains évoquent le bruit d'un avion à réaction au passage des trains lancés entre 270 et 320 km/h. - (Photo documentation Lisea)

Face à la grogne des habitants qui se plaignent des nuisances sonores de la nouvelle ligne, le concessionnaire annonce des mesures de bruit dès la rentrée.

La grogne monte le long de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux. Moins de deux mois après l'ouverture de la LGV au trafic commercial, de nombreux riverains se plaignent ici ou là des nuisances sonores engendrées par les passages répétés du TGV « L'Océane » lancé entre 270 et 320 km/h. En Indre-et-Loire, c'est notamment le cas à Pussigny, Maillé, Chambray ou dans la traversée des coteaux de Sainte-Maure (lire NR du jeudi 24 août).

Face à la multiplication des plaintes relayées par les élus locaux, le concessionnaire de la nouvelle ligne – Lisea (filiale du groupe Vinci) – n'a pas tardé à réagir pour tenter de calmer les esprits. Le 20 juillet, le président de la société, Hervé Le Caignec, a tenu une conférence de presse à Bordeaux pour rappeler les équipements réalisés par le constructeur pour réduire les nuisances sonores et annoncer de nouvelles mesures acoustiques destinées à vérifier la conformité et l'efficacité des dispositifs mis en place après l'ouverture commerciale de la LGV.

A la rencontre des élus locaux

Une centaine de points de mesures ont été identifiés tout au long des 300 km du tracé aux endroits les plus exposés. « Des mesures supplémentaires pourront être effectuées en cas de réclamation à la demande des communes », a indiqué Hervé Le Caignec.
Depuis un mois, les techniciens de Lisea sont ainsi à l'écoute des mairies qui en font la demande pour affiner la localisation des relevés à venir. En Indre-et-Loire, ils ont déjà rencontré les élus de Sepmes, Pussigny et Draché. D'autres rendez-vous sont prévus dans les semaines à venir à Nouâtre, Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. « Nous n'avons pas été sollicités par la ville de Chambray », souligne-t-on chez Lisea. Cependant, seize points de mesures acoustiques ont déjà été retenus dans le département, dont deux près des hameaux de l'Anguicherie et de la Californie sur cette commune.
Dans un document distribué récemment aux populations riveraines de la ligne, le concessionnaire indique que les mesures de bruit seront réalisées jusqu'au printemps prochain par « un organisme indépendant », le Cerema (qui dépend de l'État). Elles seront effectuées à 1,5 m des habitations concernées sur une durée de 24 heures pour établir deux moyennes, de jour (entre 6 h et 22h) et de nuit (22 h-6 h).
C'est là où réside le principal point d'achoppement avec les associations de défense des riverains. Celles-ci demandent en effet que les relevés soient effectués suivant la norme Lamax qui prend en compte les pics de bruit au passage des trains et non pas sur une moyenne de seize ou huit heures. « Ce que nous entendons, ce n'est pas un bruit moyen », s'insurge un habitant dans la Vienne.

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