Cliquez - Glissez l'icone dans votre barre des tâches pour un accès rapide Ou cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer
Vienne - Poitiers - Rendez-vous

Deux journées pour s'imprégner du patrimoine

14/09/2017 05:41
La présentation du programme des Journées européennes du patrimoine s'est déroulée sur le site des Usines nouvelles à Ligugé.

Les Journées du patrimoine ont rassemblé 16.000 visiteurs l’an passé sur l’ancien territoire de Grand Poitiers aujourd’hui plus vaste et riche en découvertes.

 Parce qu'elles sont à la fois représentatives du thème de cette année (la jeunesse) et du patrimoine, les Usines nouvelles de Ligugé ont été choisies pour lancer la programmation des Journées européennes du patrimoine des 16 et 17 septembre prochains. Le temps aussi d'aborder, avec les élus, les communes déjà répertoriées dans le cadre du label « Ville ou Pays d'art et d'histoire ».

" Développer le sentiment d'appartenance à ce territoire "

Désormais, ce label va s'étendre aux 40 communes du tout nouveau Grand Poitiers. Un inventaire du patrimoine des 13 villes de l'ancien découpage de Grand Poitiers vient de s'achever avec la commune de Ligugé. Là aussi des documentations seront publiées et mises à disposition pour le public. Joëlle Pelletier, maire, mesure l'intérêt de ce label pour sa commune mais aussi pour le public. « Nous avons la chance d'avoir un site exceptionnel et plus confidentiel avec l'abbaye Saint-Martin occupée par les moines. Il est un des sites qui concourt à l'attrait touristique de notre territoire. Et ce week-end, les moines ouvrent dimanche tout grand leurs portes. »
Autre époque, autre lieu dans la même commune, la Filature désormais appelée Les Usines Nouvelles. « L'ancienne filature [NDLR : d'abord moulin pour l'abbaye et ensuite minoterie] renaît de ses cendres et devient un lieu pilote en Nouvelle-Aquitaine, se réjouit Denis Meunier, un des cofondateurs. C'est un des rares exemples de ce qu'a été la Révolution industrielle dans le département avec la Manu à Châtellerault. Nous allons le mettre encore plus en valeur en faisant un travail de mémoire auprès des Archives départementales. » Et pour faire écho au thème de la jeunesse, la visite commentée des locaux rappellera la place des enfants et des jeunes dans le monde du travail depuis le début de la Révolution industrielle.
De son côté, Michel Berthier estime que « cette dimension culturelle et patrimoniale est ce qui amènera le lien pour avoir le sentiment d'appartenance à ce territoire ». Tandis que Jérôme Neveu assure qu'« il y a une volonté de tous les maires de créer une attractivité à travers le patrimoine. C'est un vrai potentiel pour faire émerger de nouvelles formes de narration. » Les deux vice-présidents de Grand Poitiers chargé de la Culture ont souligné l'enjeu du label « Ville ou Pays d'art et d'histoire » qui valorise l'important travail scientifique effectué dans chaque commune. Les prochaines à bénéficier de ce travail de recherches, d'ici 2018, seront : Chauvigny, Jardres, La Puye et Sainte-Radegonde dans le Chauvinois.

au programme

Petite sélection des lieux ou animations à découvrir

Voici une (toute) petite sélection parmi les très nombreux rendez-vous programmés lors des deux journées de samedi 16 et dimanche 17 septembre :
 > Concert et mise en lumière.
-A Poitiers, concert samedi à 21 h avec le Conservatoire derrière l'hôtel de ville, rue du Puygarreau. Mise en lumière dès vendredi soir et samedi soir à 21 h 30 de l'arrière de l'hôtel de ville.
 > Architecture civile.
- A Poitiers. Chasse aux trésors dans le quartier de Notre-Dame samedi et dimanche toute la journée, au 45, place Charles-de-Gaulle.
- A Poitiers. Visite insolite commentée des Trois-Quartiers samedi à 15 h 30. Rendez-vous devant la M3Q, 25, rue du Général-Sarrail.
- A Poitiers. « L'eau courante » dans la ville. Sortie à vélo samedi à 14 h 30 et dimanche à 10 h. Rendez-vous à l'office de tourisme, place Notre-Dame.
- A Ligugé. « Le secret manuscrit », jeu collectif avec des énigmes. Samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. S'inscrire à l'office municipal du tourisme à la médiathèque de Ligugé.
 > Les édifices culturels.
- A Poitiers. Conférence avec l'architecate du TAP (Joao Luis Carrilho) samedi à 14 h 30 au TAP. Découverte des coulisses du TAP samedi de 15 h 30 à 20 h. Et spectacle « Le Ruban rouge » avec la Cie L'Homme debout, samedi à 22 h et 22 h 40 sur le parvis du TAP.
 > L'architecture religieuse.
 - A Poitiers. L'Hypogée des Dunes, samedi et dimanche à 11 h, 14 h 30 et 16 h. Inscriptions obligatoires au 05.49.30.20.64.
- A Buxerolles. L'église Notre-Dame de l'annonciation (au Planty), samedi de 9 h à 19 h et dimanche de 14 h à 19 h. Visites commentées samedi et dimanche à 14 h 30.
- A Saint-Benoît. L'abbaye Sainte-Croix de la Cossonière (route de Gençay), samedi et dimanche de 14 h 30 à 16 h 30. Visite libre.
- A Migné-Auxances. Le couvent de Salvert (route de Chardonchamp), visites commentés le samedi à 11 h, 14 h 30 et 16 h 30.

 La liste de toute la programmation, commune par commune, est à retrouver sur notre site lanouvellerepublique.fr

M.-L. A.

Suivez-nous sur Facebook

petites annonces Annonces immobilieres annonces automobiles annonces rencontres Annonces bonnes affaires Annonces emploi marches publics Annonces legales Avis de deces
Un plan d'investissement à 57 milliards d'euros :
LGV Tours - Bordeaux

La ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique qui reliera Paris à l’Espagne et traversera notre région ...

Immobilier et Habitat

Nos conseils pour l'achat, le financement, la construction, l'aménagement, la décoration... ainsi que tous les prix ...

Je suis l'actu - Jeunes de moins de 25 ans, à vos crayons

Vous avez moins de 25 ans, vous vous intéressez à l'actu et vous aimez dessiner. Alors, à vos crayons. Du lundi 24 ...

Présidentielle 2017

Retrouvez tous nos articles consacrés à l'élection présidentielle de 2017. Le premier tour aura lieu le 23 avril, ...

Législatives 2017

Retrouvez l'actualité des élections législatives des départements du Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire, de l'Indre, ...