Cliquez - Glissez l'icone dans votre barre des tâches pour un accès rapide Ou cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer
France/Monde - Asie

Inondations : Des pluies diluviennes touchent l'Asie du Sud

31/08/2017 10:03
L'Inde est le pays le plus touché par les inondations - Photo Punit Paranjpe/AFP

Depuis la mi-août, la mousson annuelle affecte des millions de personnes et a entraîné la mort de plusieurs centaines d'habitants.

Alors que les Etats-Unis occupent l'espace médiatique avec l'ouragan Harvey, l'Asie du Sud connaît aussi des inondations sans précédent depuis des années. 

Depuis près de 15 jours, les moussons touchent violemment le Népal, le Bangladesh et l'Inde.

Au moins 750 personnes ont perdu la vie depuis le bilan diffusé le lundi 21 août dans les inondations et les glissements de terrain inhérents. Il devrait s'alourdir, les recherches s'intensifient sur place. 

En Inde, les Etats du Bihar, de l'Uttar Padesh et de l'Assam sont les plus impactés. Exemple de l'Assam, touché pour la deuxième fois en quatre mois.

(Assam, Bihar, Uttar Padesh)

Le nombre de déplacés cumulés se chiffre en plusieurs millions. 

L'Inde se noie

Depuis mardi 29 août, Bombay n'est pas épargnée par la montée fulgurante des eaux avec près de 65 mm de pluie en trois heures

Bien qu'habituée aux pluies diluviennes, la ville aux 20 millions d'habitants subit ses pires inondations depuis 12 ans. Elle apparaît paralysée face à cet aléa climatique hors norme. 

"Selon un bilan provisoire publié mercredi 30 août, la mousson et les inondations ont tué cinq personnes dans la capitale économique de l'Inde, toujours en proie à de fortes perturbations", précise Franceinfo.

En 2005, la mousson avait provoqué la mort de 500 personnes.

Alexia Chartral

Suivez-nous sur Facebook

Un plan d'investissement à 57 milliards d'euros :
petites annonces Annonces immobilieres annonces automobiles annonces rencontres Annonces bonnes affaires Annonces emploi marches publics Annonces legales Avis de deces