Cliquez - Glissez l'icone dans votre barre des tâches pour un accès rapide Ou cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer
France/Monde - Union européenne

Pour Juncker, l'Europe a " le vent en poupe "

14/09/2017 05:35
Jean-Claude Juncker. - (AFP)

Le président de la Commission européenne a dévoilé un programme ambitieux jusqu’à la fin de son mandat, profitant de la bonne santé, selon lui, de l’UE.

Social, économie, Brexit, migrations, institutions… Alors que s'ouvre sa dernière année pleine à la tête de la Commission, Jean-Claude Juncker a tenu mercredi son discours annuel sur l'état de l'Union européenne, devant les députés européens réunis à Strasbourg.

Avec une idée directrice : après la « crise existentielle » de l'année passée, dans le sillage des crises économiques et migratoires, du référendum sur le Brexit et de la montée de l'euroscepticisme, l'UE va aujourd'hui beaucoup mieux. « L'Europe a de nouveau le vent en poupe. Nous avons désormais une fenêtre d'opportunité mais celle-ci ne restera pas éternellement ouverte », a lancé le Luxembourgeois.
Pour lui, la construction d'une Europe « plus forte et plus unie » passe par le renforcement de sa force de frappe commerciale (accords avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande à venir) et par la mise en place d'une « autorité commune » pour réguler le marché de l'emploi et solutionner la question des travailleurs détachés.
« Dans une Union entre égaux, il ne peut y avoir […] de travailleurs de deuxième classe », a-t-il plaidé.

Contre les travailleurs détachés

Côté institutionnel, il a appuyé l'idée d'un super-ministre européen des Finances et de l'Économie, ainsi que la fusion de son poste avec celui du président du Conseil européen, qui regroupe les vingt-huit dirigeants de l'UE, afin de rendre le paysage européen « plus lisible » et gagner en efficacité.

Suivez-nous sur Facebook

Un plan d'investissement à 57 milliards d'euros :
petites annonces Annonces immobilieres annonces automobiles annonces rencontres Annonces bonnes affaires Annonces emploi marches publics Annonces legales Avis de deces